Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu m'
16 février 2007

C'est comme à Disneyland, y a des "land" tu sais, comme discoveryland.

Nicolas Sarkozy a redit, sur TF1, que l'homoparentalité "donnait à la société une image de la famille qui n'est pas celle qu'(il) souhaite que l'on donne".  (Le Monde)

L'image qu'on donne à la famille. Car la famille a une image, une petite image dans un album de photographies avec écrit « La France » sur la première page. Un joli livre qu'on se plaît à feuilleter de temps en temps pour se « souvenir ».

Se souvenir de ce qu'était la France, avant. La belle France d'avant les homos, figée dans le noir et blanc moisi d'une vieille photo. Regarde là cette France, tu ne la verras plus, nous sommes vaincus par la horde. Je suis vaincu, car ce n'est pas l'image que je souhaite qu'on lui donne. Dans un dernier élan, je me sacrifie pour son bien à elle, la belle France de mon livre d'images.

Se souvenir de sa grandeur, quand la France était encore hétérosexuelle. Se souvenir des choses passées? L'ordre est parti? Eh bien oui, il n'est plus là, partout des homos, à la télévision dans les journaux, à la radio. Partout ils m'infligent leur présence, leur existence, leur différence. Je perds le contrôle! Avant, c'était plus simple, ils étaient là mais on ne les voyait pas, cachés, absents de mon langage, ils étaient absents du réel. Mais maintenant ils sont là, tant de textes sur eux, ils sont décrits, parlés et montrés.

Ouf! Ils sont décrits, parlés et montrés mais ce sont mes mots, mon vocabulaire qui est utilisé. Quand je maitrise les mots, c'est à ma grammaire qu'ils se soumettent: ils ne se montrent pas, je les spécularise, ils ne parlent pas, je les parle. Quand bien même ils parleraient, nous n'avons pas le même langage, alors jamais, non jamais je ne me sentirais déstabilisé par leur différence. Mes mots et ma grammaire: je définis les rapports. Mais ils sont différents! Regarde, leurs habits, leur comportement, leur langage, leur vie, tout est si différent!

C'est ma différence, une différence de la similitude: je décide en quoi ils ne sont pas moi, mais je ne sais faire cela que dans ma propre indifférence. Finalement, ce n'est pas si grave, tous ces homos à la télévision, je ne fait que mieux les maitriser, les substantiver, les décider.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tu m'
Publicité
Publicité